L’isolation phonique : 5 raisons de bien s’isoler !

isolation avantages

Les maîtres d’ouvrages sont tenus dans l’obligation de présenter une attestation sur le respect de la réglementation acoustique en vigueur. Ainsi, les propriétaires doivent appliquer les exigences minimales concernant l’émission phonique actuelle dans leurs maisons.

Effectivement, l’isolation phonique  consiste à affaiblir au maximum ou d’arrêter  la propagation sonore perçut dans une pièce ou en provenance de l’extérieur.

  • L’isolation phonique vous permet de vivre tranquillement chez vous :

En effet, les isolations phoniques dans une habitation ne doivent pas être prises à la légère. Ils peuvent entraîner des conséquences négatives pouvant affecter les morales et la santé des occupants au fil de temps. En fait, l’isolation phonique nous permet de vivre tranquillement sans être dérangé par de bruits quelconques venant de l’extérieur. Plus d’infos sur le sujet sur ce site.

En fait, l’isolation de plafond ou le sol de l’étage permet de ne pas entendre les bruits venant d’en haut. Les bruits de l’avion de l’extérieur ou les sons de pas des personnes se trouvant à l’étage supérieur sont isolés au maximum.

  • Il existe de nombreuses matières disponibles pour l’isolation phonique :

Les propriétaires sont donc tenus à respecter certaines exigences sur la réglementation concernant l’émission d’acoustique de leurs habitations. Ainsi, vous auriez à choisir entre les différents matériaux disponibles sur le marché actuel en prenant en compte l’avis de professionnel dans le domaine. Voici quelques matériaux d’isolation phonique pour vous donner un petit aperçu.

La laine de roche et la laine de verre qui sont des laines minérales. La laine de roche étant un matériau à installer lors de la construction est un isolant parfait pour le plafond ou sol à l’étage. Et la laine de verre est adaptable lors de travaux de rénovation et de construction.

Les laines naturelles qui sont capables de réduire un peu les bruits et faciles à utiliser. Elle peut être complétée par de revêtement performant pour obtenir de meilleurs résultats. Le liège expansé en plaque est un matériau facile d’installation et parfait pour l’isolation phonique, mais aussi thermique.

Il y a la ouate de cellulose qui présente une excellente qualité d’isolation phonique et phonique. Il est aussi capable de réguler le taux d’humidité. Et la mousse composite de polyuréthane qui  est matériau léger et facile d’installation, capable de corriger l’acoustique en cas de rénovation. Elle offre une bonne isolation thermique également.

  • L’isolation phonique est une installation durable :

Certes, l’isolation phonique de l’habitation est censée durer plusieurs dizaines d’années sans perdre de l’efficacité et de performance. Ainsi, la consistance et la structure (poreuse et élastique) sont toujours de bonne qualité pour atténuer ou corriger au maximum l’acoustique.isolation 2018

En effet, les matériaux utilisés  pour l’isolation sont résistant, hydrofuge, ininflammable, étanche. Ils résistent à la compression éventuelle, aux insectes et aux rongeurs.

  • Vous pourriez obtenir des aides pour l’isolation phonique de votre habitation :

Effectivement, il existe des aides financières concernant la rénovation en vue d’améliorer le confort et les performances de votre isolation phonique.

Ainsi, il y a d’abord  le crédit d’impôt pour vos travaux d’amélioration d’habitation comprennant l’isolation phonique et acoustique. Il possède un barème précis entre 15 à 25%.

Et puis, la possibilité de cumulation de votre crédit d’impôt avec l’Eco-PTZ qui est un prêt éco à taux zéro.  Et le TVA à 5,5% si les travaux sont effectués par un professionnel, mais aussi appliqués au CIDD. Enfin, l’aide solidarité du Gouvernement pouvant atteindre 3 000€ pour que les foyers modestes puissent bénéficier des travaux d’isolation phonique.

  • Vous participez à la conservation de notre environnement :

Oui, certains matériaux d’isolation phonique sont écologiques comme le liège ou la ouate de cellulose ou les laines. Ces sont donc des isolations naturelles ou recyclées, mais qui sont également performantes, résistantes, faciles d’installation et durable tout en conservant l’environnement.

Pour finir, l’isolation phonique dans votre habitation ne peut vous apporter que des avantages. Certes, les bruits en provenance de l’extérieur, des autres pièces ou de voisinage sont des facteurs importants pour le bien-être de votre famille.