Café d’Asie ou café d’Afrique quelle sont les différences ?

Monsieur Cafe avis

Les cafés originaires de ces pays sont toujours bien équilibrés et sont le meilleur choix pour ceux qui veulent apprécier le goût d’un vrai café de luxe. Il est évident qu’ils ne partagent pas les mêmes caractéristiques que votre tasse du matin. Café d’Asie ou café d’Afrique, les différences ne sont pas seulement au niveau de la frontière géographique, mais sur chaque détail de finesse qui particularise ces grains. Certains, selon les pays, offrent des notes de baies profondes, de chocolat, de noix, d’épices et de fruits. Savoir ces différences, les propriétés aromatiques et gustatives, le teneur du taux de caféine, les modes de traitement suivant les variétés botaniques, la nature du sol nous permet d’avoir les atouts qui font la différence entre les cafés de ces pays. Tous ces éléments font la différence de ces cafés réputés qui bouleversent autant le monde du café et vous offrent des expériences de saveur unique et agréable. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le café, MonsieurCafé est là pour vous !

La culture du café de plus en plus florissante dans ces pays à climat tropical

Depuis des nombreuses décennies, on constate un fort développement de la culture du café dans des nombreux pays à climat tropical comme celui d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. La culture florissante du café dans ces pays contribue massivement au développement économique de ces pays producteurs, car devient un excellent générateur de revenu pour ces pays.

Le café d’Afrique

Monsieur Cafe

La saveur du café d’Afrique est unique. Une sélection de cafés qui est le résultat de plantations prestigieuses. Le café d’Afrique est l’ambassadeur des saveurs extrêmement  succulentes et parfumées en matière du café de luxe depuis 1960. Les procédés utilisés depuis le mode de la culture jusqu’à obtenir le produit fini font toute la différence et ceci se manifeste en matière de choix de cafés, du flambage de cafés, et de l’assemblage de ce produit.

Quand on parle du café d’une renommée mondiale, on ne peut pas épargner de la liste le café robusta et le fameux Arabica de l’Afrique. Ils sont deux espèces botaniques qui trouvent son origine en Afrique et qui sont les plus cultivées mondialement.

  • Le café Robusta de l’Afrique

Le café robusta est très apprécié par sa finesse aromatique, son goût puissant et un peu amer. Son nom robusta vient de la résistance de l’arbre sur lequel il est cultivé. Une plante robuste au sens propre du terme, car ce caféier peut se rendre jusqu’à une dizaine de mètres et s’en sort vainqueur à de nombreuses maladies qui peuvent le nuire comme les insectes et les intempéries. Le caféier robusta est connu par ces grains jaunes à bruns, il a un goût plus amer que l’Arabica. Ce célèbre café Africain, le robusta fait la spécificité des expressos, du café en grains des Italiens avec sa délicieuse mousse.

  • Qu’en est-il de ce fameux Arabica qui fait le délire du monde entier avec sa saveur si exceptionnelle ?

 

Le café arabica est le meilleur café du monde, également d’origine africaine. Ce café qui tire son nom des commerçants arabes qui ont apporté le café de l’Afrique de l’Est pour l’introduire dans la péninsule arabique au moyen âge est unique aussi dans son genre. Avec plus de 900 arômes différents et forts de leur qualité supérieure sur le vigoureux, les arabicas ne manqueront pas de mettre vos plaisirs gustatifs dans la tourmente. Et quelle meilleure façon d’apprécier l’expérience arabica que de découvrir ce qu’il y a de mieux en Afrique?

Le café d’Asie

Monsieur Cafe astucesEn Asie, il n’est rien de plus étonnant de commencer la journée avec une bonne tasse de café. À la maison, vous l’achetez les grains pour que l’arôme qui le différencie des autres pays soit bien ressenti. On le boit noir et très apprécié par son aspect de café corsé qui le particularise parmi les meilleurs cafés de l’Afrique. L’Asie du Sud-est est un grand producteur de cafés et de thés. Aussi, dès que nous sommes arrivés en Thaïlande, nous n’avons pas été surpris que chaque café fût une fête.

De même, rien n’est plus simple que de demander un thé vert. Elle est en feuille, imprégnée de la demande. Toujours un délice aussi. Ce qui fait la différence du café d’Asie est le fait qu’on délecte une saveur exceptionnelle de son café en combinant le café et le lait condensé, ce qui donne évidemment un café de sirop extrêmement sucré.

Au niveau de la préparation, celui du café asiatique est tout à fait typique, on choisit un filtre spécial en métal pour placer le café moulu. Le filtre surmonte ainsi la tasse de café pour vous offrir une boisson chaude particulièrement savoureuse, que de purs délices que vous pouvez siroter tout en admirant en même temps la baie d’Halong du Vietnam.

Le café joue un rôle primordial au niveau de l’économie mondiale

Le café est devenu une boisson universelle avec un poids économique d’une grande importance. Il s’aligne devant le blé comme le premier produit agricole le plus commercialisé dans le monde avec ces volumes de productions énormes qui ravitaillent le monde entier. Sa consommation dans le monde, qui atteint le 140 millions de sacs et dépassera les 175 millions de sacs en 2020 selon les prévisions, est une aubaine pour celui qui sait comment l’utiliser.

Le rôle principal que tient la production de café en Afrique

Participant actuellement à peu plus de 12% de la production mondiale de café, l’Afrique a sa position favorable dans la culture de tradition et de la production internationale du café. L’Afrique doit saisir la possibilité d’une expansion commerciale plus large avec la forte croissance de la demande à venir.